vendredi 18 mai 2007

Ascension

Malgré le fait que nous sommes issus d’une famille catholique, notre fréquentation de l’Eglise reste les jours de fêtes, les évènements religieux …

Invités à la confirmation de Antonio et de Andriano et dans le souci que les enfants, peu habitués à cette grande cathédrale, fassent des bêtises, explication et préparation ont été faites par les parents. La monnaie de la quête est distribuée aux deux garnements et les jolis habilles sont sortis pour l’occasion.

Papa … fort :
A l’arrivée à l’intérieur de l’Eglise et en attendant la messe

Arnaud : c’est grand dit donc sa maison
Papa : oui, sinon, il ne peut pas accueillir tout le monde
Brandon : mais où il est ?
Papa : là-bas, sur le croix
Brandon : mais il est mort ?
Papa : oui, il est mort pour nous et ressuscité
Brandon : et ton papa aussi, il est mort hein
Papa : oui, il est mort
Brandon : mais il est toujours dans le trou hein
Papa : oui …et on dit tombeau
Brandon : ton papa n’est pas fort hein.
Papa : pourquoi tu dis ça ?
Brandon : parce qu’il est mort
Papa : oui mais tout le monde va mourir un jour, tu sais
Brandon : moi je vais mourir quand je serais vieux
Papa : mais mon papa aussi. Il est mort quand il était vieux.
Brandon : non, j’ai vu sa photo à la maison. Il n’était pas encore vieux. Tu mens.

Offertoire :
Les serviteurs de l’Eglise s’approchent et l’assistance se prépare en sortant chacun leur quête. Le top est également donné aux deux garnements. Au passage du sobika, l’aîné, Arnaud suit le mouvement mais le cadet, Brandon exécute le geste contraire. Au lieu de verser, il retire …

Arnaud : non, Brandon, il faut donner mais pas prendre
Brandon : oui mais, j’ai perdu mon argent
Arnaud : tu l’as mis dans ta poche
Brandon : je ne le vois plus

Durant tout ce temps, le sobika attend d’être rempli. Vu qu’il ne bouge pas, le père se tourne vers les deux enfants et leur demandent de faire passer le sobika.

Arnaud : papa, Brandon a pris de l’argent dans le sobika
Papa : aie … Brandon, qu’est-ce que tu as fait
Brandon : je l’ai pris mais j’ai déjà remis dedans
Papa : mais on t’a expliqué que c’est ton argent qu’il faut donner non ….
Brandon : oui mais j’ai déjà donné.

Communion :
Avant de prendre le corps du christ, papa a dit à ses enfants : reste-là … bien sage

Au retour, Florine qui n’est pas catholique a raconté.
Quand vous étiez parti, Arnaud s’est approché de moi et m’a demandé vous n’allez pas manger ?
Alain, son mari lui a répondu : vas-y toi.
A cette question, Arnaud lui dit : non, je suis encore petit moi. Vous êtes grand … vous pouvez manger son corps.
Brandon : beurk … manger le corps du christ ….

Questions :
Est-il indispensable d’amener les enfants à l’Eglise ?
Est-il nécessaire des les amener tous les dimanches pour qu’ils s’habituent et ne front plus de bêtises ?
A quel âge est-il mieux de les mener à l’Eglise ?

Aucun commentaire: