dimanche 24 novembre 2013

mélangeur de douche

02 novembre 2013 :

De mon enfance, l'eau chaude du bain est à "tovozana" avec le "zinga".
Plus tard, j'ai constaté que chez les autres, il y a deux robinets. Processus qui exige grande attention en bien jaugeant le débit et l'ouverture des deux robinets de gauche et de droite.
Beaucoup plus tard, j'ai vu dans les hôtels le mélangeur de douche. Plus de deux robinets mais le jaugeage était toujours de rigueur. Un peu plus vers la gauche et on est cuit.

Ma sœur a eu la bonté de nous offrir un kit japonais, RINNAI. Un dispositif où tu n'as plus à jauger. Tu ouvres la vanne et c'est lui qui jauge pour toi et le débit, et la température.

Mes enfants sont arrivés sur ce monde avec ce kit. Ils n'ont pas ainsi connu la période "zinga", double robinets et même le mélangeur. Arrivée à l'auberge d'Ampefy, il s'étonne déjà pourquoi il y a deux robinets. Et en prenant sa douche, il s'aperçois que l'eau devient de plus en plus chaud.

Crie de secours et le papa explique le procédé et la doigté qu'il faut avoir pour jauger robinet de gauche avec robinet de droite.

- Ahhhhh !
   dit-il,
   J'ai compris. L'eau chaude est avec le robinet de gauche et l'eau froide du robinet de droite.
   Mais pourquoi compliqué comme ça papa hein ....

Et oui, vivre les étapes de l'évolution est plus intéressante et satisfaisante que de vivre et voir la fin.

Aucun commentaire: